Patrimoine culturel de la région maritime au Togo
Lomé est la capitale du Togo. Elle se situe à l’extrême sud-ouest du Togo, et s’étend le long du littoral du Golfe de Guinée. Même si beaucoup avancent le chiffre d’un million d’habitants, officiellement, l’agglomération comptait au recensement de 2010, 1 477 660 habitants, tandis que la ville compte 837 437 habitants .
Son agglomération se développe jusqu’à la frontière avec le Ghana, située à quelques centaines de mètres du centre ville jusqu’à la ville d’Aflao et le district ghanéen de Ketu sud, qui comptait 160 756 habitants en 2010. L’agglomération transfrontalière dont Lomé est le cœur compte donc environ 1 638 416 habitants.
Lomé n’est ni une ville « coloniale » construite et établie par les puissances coloniales, ni une « ville traditionnelle », dont les racines villageoises seraient encore inscrites dans les structures et les processus urbains.
Lomé est une ville africaine qui vit, qui évolue à une vitesse fulgurante, aux rythmes des boîtes de nuits, des nana-benz du grand marché, des cyber-cafés, des motos-taxis (zémidjans) ou des cargos de la zone franche du Port autonome de Lomé.
Lomé est donc incontestablement une ville africaine, mêlant tour à tour la tradition avec l’animisme (marché des féticheurs) et la modernité à l’image des hôtels de luxe et des bâtiments bancaires.
Aného est une ville du Togo, chef lieu de la Préfecture des lacs au sein de la Région maritime. Centre spirituel du peuple Guin-Mina, elle est située au Sud-Est du Togo à 50 kilomètres de Lomé. La ville d’Aného fait frontière avec le Bénin.
Centre historique de la traite des Noirs, elle et la capitale du Togo à deux reprises : de 1886 à 1897 puis entre 1914 et 1919.