Éthiopie – Patrimoine de la région des nations, nationalités et peuples du Sud

Patrimoine culturel de la région des nations, nationalités et peuples du Sud

Tiya est une ville d’Éthiopie. Elle est connue pour son site archéologique, qui comprend un alignement de stèles dressées.

Konso est une localité du sud de l’Éthiopie, située dans la Région des nations, nationalités et peuples du Sud. Elle se trouve sur la rivière Sagan.

L’Omo est une rivière éthiopienne, longue de 760 km, qui se jette dans le lac Turkana par un delta. Elle prend sa source au sud-ouest d’Addis-Abeba et se fraie un chemin tortueux dans le plateau éthiopien. Ses méandres s’élargissent près de la frontière kényane, à mesure que le paysage s’aplanit. Les crues de l’Omo sont essentielles pour les cultures. Au carrefour des frontières avec le Sud-Soudan et le Kenya, les matins pâles de la vallée de l’Omo dévoilent les contours d’un pays isolé par des hauts plateaux, les marais et la savane. Tandis que certains villageois brûlent les futures aires cultivables, les autres membres de la tribu sont partis faire paître les troupeaux, non sans avoir laissé des sentinelles autour de leur domaine. Dans toute la région, les conflits inter-ethniques sont fréquents.

Éthiopie – Patrimoine de la région des nations, nationalités et peuples du Sud