Statuette féminine de l'autre monde, souvent polychrome avec une coiffure et un habillement à la mode de l’époque. Epouse de l’au-delà, esprit incarné que l’on domestique en les fixant dans une forme sculptée. En cas d’ennuis (maladie, malchance, stérilité), elle est placée, une nuit par semaine, à côté du lit de son « conjoint » et celui-ci prend bien soin d’elle. Convenablement traitée, elle peut donner à son partenaire la bonne fortune. Régulièrement frottée et huilée, elle présente normalement une patine brillante et lisse. Conservée dans la chambre de son propriétaire, elle n’est pas exposée aux regards étrangers. A la mort de celui-ci, elle sera jetée ou vendue à un marchand.
Statuette masculine, C'est un génie gardien. Il protège l'homme contre les forces maléfiques et des personnes malintentionnées. L'esprit incarne la statuette et lui confère ses pouvoirs.
Masque de danse ou de pantomime utilisé lors de cérémonies symbolisant l’achèvement d’une initiation ou d’un rite initiatique. Animaux peuvent être aussi associés à des génies et représentés lors de cérémonies.